Je me souviens qu’il n’est pas toujours évident d’établir une relation saine avec soi-même et ses ressentis. Parfois, pour mieux vivre, j’ai préféré rester dans le brouillard. Cela m’évitait de faire face à moi-même et aux douleurs de mes ressentis. Mais toi, thérapeute énergétique, passionné de développement personnel, je sais que tu te demandes « Pourquoi ma connexion est variable avec mes dons, mes capacités, alors que je ressens une grande puissance en moi qui me semble inatteignable. »
Tu as toute une mallette d’outils pour retrouver tes sensations, cependant tu ne sais toujours pas pourquoi ton Wifi fonctionne plus ou moins bien, semble bien capté ou pas.
Faire preuve d’intelligence émotionnelle est essentiel.
Enfant, je n’ai pas appris à connaître mes émotions, et elles m’ont demandé un travail de plusieurs années pour les comprendre, les ressentir et les accepter. Quand on est sensible, on capte aussi les émotions des autres, rien qu’en marchant dans la rue, une éponge qui libère l’autre mais qui te plombe !
L’intelligence émotionnelle permet de mieux comprendre nos propres émotions et celles des autres, d’être plus empathique, mais aussi d’approfondir les ressentis énergétiques, de comprendre leur fonctionnement et leur influence dans la circulation des mondes subtils.
Bien connaître ses émotions, c’est bien connaître aussi certaines limites. Cette clé est essentielle à ta santé mentale, elle est essentielle aussi pour évoluer et aider les autres.
Clé 1 : Être attentif à ses émotions
Personnellement, j’ai une échelle de 0 à 10 que j’utilise régulièrement pour voir si j’ai bien écouté mes émotions. Je prends une pause, je me demande ce que je ressens et ce qui a provoqué cette émotion, quel est mon besoin actuellement lié à cette émotion.
Clé 2 : S’engager en toute conscience
Regarde quelle est la réaction sous-jacente qui te pousse à agir pour ressentir cette émotion. Est-ce l’ennui ? La recherche du plaisir ? Du stress ? Qu’est-ce que ton être essaie de te dire de tes besoins par ces émotions ? Sont-elles à toi ? À d’autres ? À un animal ? À un lieu ?
Clé 3 : Prendre du recul sur sa motivation
Ce que je suis en train de ressentir est-il constructif ou ai-je activé un saboteur ? Quel est l’impact que cela a sur mon énergie, sur mon temps, sur ma vie ?
Clé 4 : Fixer des limites
Sache reconnaître le moment où les émotions prennent le dessus sur tes actions et donc le moment où tu passes en dessous de ta zone de bien-être émotionnelle ! Il est alors temps de prendre une pause et d’observer. Si les émotions sont intenses, cela va prendre du temps ; une méditation et de l’écrit sont utiles pour exprimer tout cela. Il est aussi important que tu puisses te défaire des émotions des autres.
A bientôt Elise,